Burn-out / Bore-out

Cabinet Isabelle Ory
"Ne pas regarder en arrière avec colère, ni devant avec crainte mais autour de soi en conscience" (J.Thurber)

GESTION DU BURN-OUT PAR VOTRE THÉRAPEUTE ISABELLE ORY À MORANCÉ ET LYON 9 VAISE

Une thérapie individuelle pour le traitement et la prévention du burn-out mais également celui du bore-out. Isabelle Ory est en mesure d’instaurer un climat de confiance qui permet au patient d’exprimer librement l’épuisement physique et émotionnel qu’il ressent. Lorsque cette fatigue physique et psychique résulte d’une souffrance au travail ou d’un stress au travail on parle de burn-out. On est “à bout” mais attention il ne s’agit pas d’une dépression. Quand une personne “n’a plus assez de chose à faire”, alors on parle de bore-out. Apparaissent tout naturellement des questionnements relatifs à sa propre utilité, ses compétences…mais attention il ne s’agit pas de mal-être !!!

Burn-out et Bore-out à Morancé et Lyon 9 Vaise | Isabelle Ory

Surmenage..., comment en sortir ?

Le burn-out est un état dépressif lié au milieu professionnel. Au départ associé aux catégories professionnelles aidantes (travailleurs sociaux, travailleurs médicaux…), il est désormais reconnu qu’il touche tous les types d’emplois. Les premières recherches sur le syndrome d’épuisement au travail sont attribuées au psychiatre et psychothérapeute Herbert Freudenberger, en 1974. Cependant, le concept de burn-out est posé dès 1959 par le Français Claude Veil.
Causes du burn-out
La maladie se déclenche suite à une exposition constante et prolongée au stress au travail. Elle est plus généralement associée aux métiers à forte sollicitation mentale, émotionnelle et affectives, aux postes à responsabilités ou encore lorsque les objectifs sont difficiles voire irréalisables. Les personnes à risques sont notamment celles qui s’investissent beaucoup dans leur travail.
Les causes du burn-out sont variées : journées de travail longues, surcharge de travail, pression des délais, travail monotone…
Symptômes du burn-out
Le burn-out entraîne des symptômes comportementaux tels l’irritabilité, la perte dénergie, la colère, l’incapacité à faire face aux tensions. On note un manque d’attention, l’insomnie, l’impatience et le manque de motivation. Certaines personnes ressentent également des douleurs variées (signes constants de rhume, maux de ventre…). Au niveau psychologique, cela peut entraîner une perte d’estime de soi, un état de tristesse et de l’anxiété.
On distingue quatre phases dans le burn-out : 

  • la phase d’alarme, qui est une manifestation du stress ;
  • la phase de résistance, durant laquelle le métabolisme s’adapte aux sensations de stress, le corps devient plus résistant ;
  • la phase de rupture, qui enclenche la réapparition des réactions caractéristiques au stress de la phase d’alarme, mais ces réactions sont alors irréversibles ;
  • la phase d’épuisement, qui se traduit par une perte des défenses psychologiques et une angoisse constante.   
Burn-out et Bore-out à Morancé et Lyon 9 Vaise | Isabelle Ory

Bore-out : épuisement, anxiété et dépression…

Le bore-out, aussi appelé syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui, décrit lennui au travail et donc une insatisfaction sur le plan professionnel.

Le bore-out ou l’ennui au travail

Le bore-out semble l’opposé du burn-out, lequel se déclare dans le cadre d’une surcharge de travail ; pourtant il conduit lui aussi à une souffrance psychologique. Le bore-out concerne des personnes qui ne trouvent pas d’intérêt dans leur travail ou qui n’ont pas assez de tâches à effectuer.

D’après l’ouvrage Le bore-out syndrom, de Christian Bourion, ce phénomène toucherait environ 30 % des travailleurs, qui seraient sous-employés : c’est le « travail sans travail », sans lequel les chiffres du chômage en France seraient encore plus élevés.

Le bore-out aboutirait à des problèmes de santé qui peuvent être : épilepsie, vertiges, tremblements, pertes de mémoire… Il augmenterait le risque de maladie cardiovasculaire et de dépression (voir également notre dossier Dépression : de la déprime au burn-out). Il se traduit par une perte d’estime de soi, de la fatigue et de l’anxiété. Il s’agit d’un épuisement professionnel par l’ennui.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre thérapeute Isabelle Ory au 06.72.76.17.06.